Karel Boeschoten

Violinist

Le néerlandais-suisse Karel Boeschoten a commencé à jouer du violon à Munich. Il a étudié à Amsterdam avec Herman Krebbers et à Cologne avec Igor Ozim, ainsi que la musique de chambre avec Paul Godwin et Tibor de Machula. Après avoir joué pendant plusieurs années avec l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, il est parti en Suisse pour rejoindre le célèbre orchestre de chambre Camerata Bern. Avec cet ensemble, il s’est régulièrement produit en tant que soliste, notamment au Carnegie Hall de New York et à la Philharmonie de Berlin pendant les Berliner Festwochen. Il s’est en outre produit lors de festivals tels que ceux d’Athènes, de Bucarest, du Holland Festival, de Lockenhaus, de Schiermonnikoog et, de 2013 à 2019, du prestigieux festival de Kuhmo. Il a également été invité en tant que concertiste par l’Orchestra Filarmonica della Scala di Milano. Son grand intérêt pour la musique contemporaine l’a également amené à collaborer, entre autres, avec l’Ensemble Contrechamps et le Nieuw Ensemble Amsterdam.

Artiste polyvalent, il a composé en 2001 son concerto pour violon, qu’il a interprété avec un grand succès. Il est également une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs. Ainsi, le célèbre compositeur roumain Dan Dediu a composé le concerto pour violon «Nuferi» pour Boeschoten.

Outre la musique classique, il s’intéresse entre autres à la musique improvisée. Pendant de nombreuses années, il a été membre du European Chaos String Quintet, un quintette à cordes déjà légendaire qui a donné des concerts de musique improvisée dans toute l’Europe. Depuis de nombreuses années, Boeschoten enseigne également le violon et la musique improvisée dans différents conservatoires en Europe. La musique populaire hongroise et roumaine l’intéresse également beaucoup. En tant que primás (chef), il se produit avec son ensemble hongrois Kalandos, entre autres avec Stephan Eicher, au célèbre Montreux Jazz Festival.

Karel Boeschoten trouve son inspiration en se produisant avec des musiciens tels que Joan Berkhemer, Ronald Brautigam, Thomas Demenga, Ivry Gitlis, Robert Mann et Vladimir Mendelssohn. De 1995 à 2002, Boeschoten a été directeur artistique du festival Seelscheider Tage der Musik (près de Bonn) et de 2006 à 2016, il a occupé le même poste au festival Rüttihubeliade (près de Berne) en Suisse.

Kontaktformular

Für Anfragen, CD-Bestellungen oder ähnliches nutzen Sie bitte mein Kontaktformular. Ich freue mich auf Ihre Nachricht!

Kontaktformular

Für Anfragen, CD-Bestellungen oder ähnliches nutzen Sie bitte mein Kontaktformular. Ich freue mich auf Ihre Nachricht!